Micordec fournit des pièces finies pour tous secteurs d’activités. Nous réalisons la gravure et le marquage de vos pièces décolletées.
Les opérations de gravure et marquage sont réalisables sur tous matériaux qui permettent :
- Une traçabilité d’un lot de pièces,
- Une identification des lots de fabrication ou d’une série de pièces
- Un repérage sur la pièce,
- Le positionnement d’un logo, d’une marque, d’un code, d’un code barre
- …
Il existe différentes solutions de gravure industrielle, qui peuvent être réalisées directement en fabrication sur nos machines à commandes numériques ou sous-traitées.
Gravure traditionnelle ou mécanique
La gravure traditionnelle de pièces décolletées est la moins coûteuse en règle générale.
- Poinçons et caractères : convient pour des marquages manuels ou de petites séries.
- Marquage et gravure par frappe : convient pour des marquages sur métaux durs à très durs
- Marquage et gravure par roulement : convient principalement pour le marquage de pièces cylindriques.
Gravure de type « micro-percussion »
Cette solution de gravure peut être intégrable sur les lignes de production mais peut également être disponible en poste de travail ou en équipements portables. Pionnières dans leur approche de traçabilité et de qualité les industries automobile et aéronautique ont très largement utilisé ce type de marquage efficace sur des composants métalliques et plastiques.
Cette technologie s’est ensuite très répandue dans de nombreux domaines comme la métallurgie, les engins de transport, bâtiment, TP, agricoles et bien d’autres encore.
Gravure de type « laser »
La gravure laser de pièce usinée est recommandée pour les productions de grandes séries qui nécessitent vitesse et précision, même sur les aciers les plus durs. Elle est fiable et de très haute définition. Elle est beaucoup utilisée dans l’automobile, l’aéronautique, le médical, la métallurgie et encore beaucoup d’autres domaines.